le lundi de Pentecôte

Le lundi, 05 Juin 2017

Ajouter au calendrier

magasin-005.jpgLe magasin sera ouvert le lundi 5 juin

le lundi de Pentecôte

LUNDI 5 JUIN FERIE : LUNDI DE PENTECÔTE
DIMANCHE 4 JUIN : PENTECÔTE

"Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues" - Livre des Actes des apôtres

La fête de la Pentecôte est une fête chrétienne inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines.
Cette fête célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques. Le dimanche de Pentecôte a donc lieu le 50ème jour après le dimanche de Pâques.
Son nom est d'ailleurs issu du grec ancien : πεντήκοντα (prononcer "pentêkostê") qui signifie cinquantième.

Pourquoi 50 jours ?
Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique.
En fait, le chiffre symbolique est le chiffre 7 : comme les 7 jours de la semaine.
Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques.
Si l'on obtient le chiffre 50 (et non 49) c'est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve d'ailleurs dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines...

La pentecôte est célébrée depuis le IVe siècle.

 

Le Lundi de Pentecôte

Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification religieuse en rapport avec la Bible.
En France, avant la Révolution, la semaine entière qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée.
Ce n'est que depuis 1801 que seul le lundi est encore férié.

Une journée de solidarité
Entre 2004 et 2007, suite à la décision du gouvernement Raffarin d'en faire une journée de solidarité envers les personnes âgées, il reste férié mais devient non chômé pour beaucoup d'entreprises.
Le lundi de Pentecôte a ainsi été transformé en jour travaillé non payé. Les ressources ainsi générées devant servir à financer des actions envers les personnes âgées (achat de matériel, climatiseur, encadrement …).
L’application concrète du Lundi de Pentecôte a suscité beaucoup de controverses et les richesses générées par cette journée sont sujettes à caution car la destination de ces fonds reste opaque et une partie est détournée de l'aide aux personnes âgées auxquelles elle est destinée.
Il est également étonnant que le coût de cette journée de solidarité ne soit supporté que par les salariés, et non par les revenus des rentiers, ni des gros PDG, ni même des parlementaires.
D'ailleurs, certains de ces mêmes parlementaires souhaitent instaurer une seconde journée de solidarité.
Si la formule fonctionne et que vous réélisez constamment les mêmes, pourquoi s'en priveraient-ils ?
C'est certainement moins impopulaire que d'assommer d'impôts et de taxes les classes moyennes en réduisant ceux des grosses fortunes et des financiers responsables de la crise qu'ils ont provoquée et que nous payons encore.


De nombreuses administrations ayant choisi de répartir cette journée de solidarité tout au long de l'année, la plupart des bureaux administratifs sont aussi portes closes. Pas férié mais pas travaillé... difficile de s'y retrouver.
Le gouvernement a donc décidé de transformer à nouveau le lundi de pentecôte en jour férié en 2008 tout en conservant une journée de solidarité. La date étant librement fixée par l'employeur.
En 2010 et 2011, quatre salariés sur cinq disposaient ainsi d'un jour de repos pour le lundi de Pentecôte.

Le lundi de Pentecôte est aussi férié dans beaucoup de pays voisins, notamment en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse.
Par contre il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande et l'Espagne.

L'an dernier, le lundi de Pentecôte était le 16 Mai 2016.
L'an prochain, le lundi de Pentecôte sera le 21 Mai 2018.

 

Les dictons du jour :

  • "Le temps de la Pentecôte, baille les foins, ou les ôte" (Le temps de ce jour peut compromettre sérieusement les récoltes)
  • C'est à ce moment qu'apparaissent les premières fraises de l'année : "A la Penthecouste, Fraises on gouste, A la Trinité, Fraises au panier"
  • Et aussi les roses : "A Penthecoste, roses sont. A la Saint-Jehan, s'en vont."

http://www.proxiti.info/images/pentecote.jpg

pâtisseire & glace 12 rue pasteur, 07350 Cruas Ardèche France

Cruas pâtisserie Ardèche