Caglio Jacques

93599914 1122307844815595 5920096811007082496 o

Aujourd'hui jeudi 19 :

foret noire

Quelques pluies au programme, vent assez fort en Méditerranée.

La perturbation pluvieuse s'étend ce matin du Sud-ouest au Nord-est, puis entre les Pyrénées et les Alpes au fil des heures, avant de s'évacuer. Elle donne des pluies continues s'atténuant dans la matinée, et de la neige sur le relief au-dessus de 2000 m. A l'arrière, un temps de traîne se met en place avec des averses entre le Nord, le Centre et l'est du pays, accompagnées par un vent de nord-ouest soutenu, atteignant 70/80 km/h en pointe le long de la Manche et au nord de la Seine. En soirée, la limite pluie-neige baisse à 1000 m sur le relief de l'est mais sous des précipitations en atténuation. Sur le Nord-ouest, le temps est agréable avec de belles éclaircies. Ces dernières gagnent le Sud-ouest plus timidement. Le ciel reste plus chargé aux abords des Pyrénées. Près de la Méditerranée, c'est une journée bien ensoleillée qui s'annonce mais très ventée. En effet, tramontane et mistral soufflent forts, jusqu'à 70/90 km/h dans leur domaine, voire 100 près du littoral, et même 110/120 sur le Cap Béar. Les maximales sont en baisse avec 10 à 14 degrés en général, 13 à 16 degrés sur la côte atlantique et 18 à 23 en bord de Méditerranée.

Jeudi 19 Novembre 2020

Saint Tanguy

Lever du Soleil : 7h45

Coucher du Soleil : 17h07

Premier croissant de Lune.

JEUDI 19 NOVEMBRE Le Beaujolais Nouveau Arrive

Vin produit dans la région du Beaujolais, le Beaujolais Nouveau est disponible à partir du 3ème jeudi du mois de novembre dans le monde entier.

D'une façon générale, les Beaujolais Nouveau ont une robe rouge vif, limpide et brillante, rubis avec des reflets violets, un nez fruité le plus souvent amylique (saveur agressive acidulée donnant des goûts de vernis et de bonbon anglais), avec une bouche gouleyante (il se boit facilement), peu tannique, acidulée et fruitée.Le Beaujolais nouveau est un vin d’initiation : il est peu âpre, facile à boire et invite les amateurs à découvrir davantage le monde du vin.

Le fameux «goût de banane» que les journalistes arrivent à trouver à tous les Beaujolais Nouveau (alors qu’ils n’y connaissent rien en vin la plupart du temps), n’a jamais été un bon signe ! Le goût de banane n’existe pas, et n’a même jamais existé.Les producteurs ont pour coutume de dire que le Beaujolais Nouveau a pour principal arôme celui du raisin.Parce qu'il est jeune, les arômes plus complexes commencent à peine à se développer. Ce phénomène est lié au fait que les grappes étaient encore accrochées à leur cep il y a à peine quelques semaines. Pour le Beaujolais Nouveau 2020, cet arôme de raisin est donc encore plus prononcé.

Il est amicalement et affectueusement dénommé « beauj' », « beaujol' » ou « beaujolpif » (« pif » désignant le nez).Il s'accorde traditionnellement avec des cochonnailles (saucisson, grattons, tripes, boudin, cervelas, etc.).

En 2012 ce sont près de 100 millions de bouteilles de Beaujolais qui ont été vendues, dont 32 millions de primeur, pour moitié en France, et le reste dans 110 pays (dont 8,8 millions de bouteilles rien que pour le Japon).Néanmoins, il se vend aujourd'hui deux fois moins de beaujolais nouveau qu'il y a 10 ans.Il y a 5 ans, le Millésime 2015 a été considéré comme grandissime et historique, encore meilleur que le millésime exceptionnel de 2009. Cette année, c'est à vous de juger.Ceux qui l'ont goûté en avant première disent de lui que c'est un millésime solaire, avec de belles intensités colorantes, plutôt dans le fruit noir. C'est un vin bien garni, et pas seulement un primeur éphémère. Il pourra ainsi s'apprécier plus longtemps, et peut être même jusqu'au printemps.Comme l'an dernier, ce millésime 2020 est annoncé comme étant assez exceptionnel. En effet cette année la qualité du raisin est très bonne, il y a eu beaucoup de beau temps et surtout une grande quantité de raisins. C’est à coup sûr un très beau millésime.Dommage de ne pouvoir le goûter cette année qu'en comité restreint, Covid oblige. A moins de trouver la bonne case à cocher sur les attestations "Ausweis / laissez-passer" que vous devez remplir pour sortir de chez vous. Mais après avoir cherché, nous le l'avons pas trouvée

Décès à 90 ans du comédien Michel Robin, célèbre second rôle

Le comédien Michel Robin, connu pour ses seconds rôles attachants au théâtre comme au cinéma et ancien sociétaire de la Comédie-Française, est décédé à l'âge de 90 ans des suites du Covid-19, a annoncé jeudi "la Maison de Molière" dans un communiqué.

661_afp-news_5ab_abe_0fafb73734c5208174e866ef21_deces-a-90-ans-du-comedien-michel-robin-celebre-second-role 000_8VH2PE-highDef

"Cette époque nous éprouve cruellement et nous la haïrons de nous priver soudainement des plus fragiles et des meilleurs d'entre nous", a réagi Eric Ruf, administrateur général du Français, rappelant la "tendresse" et "l'humour dévastateur" du comédien décédé mercredi.

Il a incarné des vieillards à la douceur inquiète, notamment dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", "Un long dimanche de fiançailles". 

"Je ne comprends pas pourquoi on me distribue toujours à contre-emploi dans ces rôles de vieux larbins alors que je suis fait pour jouer le Cid!", plaisantait-il en 2003 dans Le Monde.

"Michel a toujours joué les vieux, très tôt dans sa carrière. Il concédait il y a peu qu'il avait enfin l'âge du rôle et que cela le contrariait", se rappelle M. Ruf.

Elève du cours Dullin, il passe six ans dans la troupe de Roger Planchon au Théâtre National Populaire à Villeurbanne (1958-1964). Le comédien à l'énorme carrière théâtrale, de la fin des années 50 jusqu'en 2014, entre à la Comédie-Française en 1997 et y reste jusqu'en 2010.

Sur petit et grand écran, l'acteur né le 13 novembre 1930 à Reims a été inoubliable dans la version française de "Fraggle Rock" (1983), dans la série "Boulevard du Palais" ou encore dans "La Chèvre" de Francis Veber (1981) où son personnage emploie Gérard Depardieu et Pierre Richard pour retrouver sa fille kidnappée.

Le comédien au crâne dégarni avait obtenu le Grand prix d'interprétation du festival de Locarno en 1979 pour "Les petites Fugues" d'Yves Yersin ainsi que le Molière du meilleur second rôle en 1990 pour "La traversée de l'hiver" de Yasmina Reza.

126279566_378966686880544_5782146697026117449_o

Peu nuageux

Cruas

1 °C Peu nuageux

Min: 0 °C | Max: 1 °C | Vent: 4 kmh 21°

Vous êtes le 203149ème visiteur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Françoise (Réunion)
    Bonjour Jacques
    Un bel hommage que tu as rendu à cet acteur dont je me souviens où il avait des seconds rôles dans les films mais quel bon acteur c'était.
    Sic sic le Beaujolais nouveau est arrivé, chaque année j'achète au moins une bouteille pour le goûter.
    Merci pour ce beau billet toujours très gourmand pour ce bel anniversaire.
    Chaque instant est un cadeau. Voilà pourquoi nous l'appelons le présent. Bonne journée !
    Je te souhaite de passer une belle journée, aussi claire et rafraichissante qu'une mer d'eau transparente.
    Il n'y a pas de bonne journée sans un bon rire.
    Bonne journée ! Qu'elle te soit douce et lumineuse.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié ensoleillés de mon ti rocher.