130671218 1324995334546844 5263738682510820592 o 1

Aujourd'hui : lundi11

20 12 20

Retour des nuages au nord-ouest, temps sec mais froid ailleurs.

Sur les Hauts de France, le Bassin parisien, la Normandie la Bretagne et jusqu'à la Loire, dès ce matin de nombreux nuages bas s'installent. Cet après-midi, cette grisaille s'étend progressivement jusqu'au Poitou-Charentes, le Berry, Champagne-Ardenne et jusqu'à l'ouest de la Lorraine, lâchant parfois quelques bruines. Le vent d'ouest se renforce près de la Manche et de la mer du Nord avec des pointes à 50 ou 60 km/h. A l'opposé sur la Corse, les nuages encore nombreux et accompagnés de pluie, ou de neige à partir de 800 m d'altitude ce matin, deviennent moins compacts cet après-midi et les précipitations s'atténuent. Partout ailleurs, la journée est calme et globalement bien ensoleillée même si localement il faut composer avec des plaques de grisailles tenaces, notamment en Midi-Pyrénées et en Auvergne Rhône-Alpes. Mistral et tramontane soufflent respectivement jusqu'à 70 et 80 km/h en pointes. Ce matin, excepté près de la Manche et en Corse où les minimales sont positives entre 0 et +6 degrés, les gelées sont généralisées sur le pays, comprises entre -8 et -4 degrés du Grand-Est au Massif central et aux Pyrénées, entre -4 et 0 degrés ailleurs, l'ambiance est particulièrement glaciale en montagne. Cet après-midi, les températures atteignent à peine 6 à 11 degrés sur les plages méditerranéennes, ainsi que de la Bretagne aux Hauts de France, 4 à 9 degrés des Ardennes aux Pays de Loire, Poitou-Charentes et la côte aquitaine, ainsi que l'arrière-pays méditerranéen, pas plus de 0 à 5 degrés sur le reste du pays. En soirée et nuit prochaine, une perturbation envahit une grande partie du pays, elle donne de la pluie sur le nord-ouest, un risque localisé de pluie verglaçante du Poitou et du Centre à la Bourgogne et de la neige du nord-est au Massif central.

Ephéméride du 11 janvier à Cruas

Lever du Soleil

Lever 08:17

Coucher du Soleil

Coucher 17:22

Pauline

Lever de la Lune

Lever 06:48

Coucher de la Lune

Coucher 15:44

Dernier Croissant

Invités par le Conseil Départemental de l'Ardèche, les Boulangers et Pâtissiers

Brioche traditionnelle aux fruits confits

250 grammes de farine type 45+ 50 grammes,
125 grammes de beurre mou + 20 grammes pour le moule,
3 œufs + 1 jaune extra frais,
25 grammes de sucre en poudre,
10 grammes de levure du boulanger,
12 cerises confites,
6 bâtons d’angélique confite,
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Sel fin de cuisine.

Dans une jatte, verser 200 grammes de farine et formez un puits. Au centre, émietter la levure, la couvrir avec l’eau d’oranger tiédie, délayer du bout des doigts et couvrir avec 50 grammes de farine. Laisser en attente 20 minutes.

Passé ce temps, ajouter dans le puits le sucre, 1 pincée de sel et les 3 œufs entiers. Pétrir doucement du bout des doigts en incorporant peu à peu toute la farine, puis pétrir plus vigoureusement en incorporant le beurre, jusqu’à ce que la pâte se détache de la jatte.

Façonner la pâte en boule, la fariner un peu et couvrir la jatte d’un torchon humide. Laisser lever 4 heures environ à température ambiante (au moins 20°, à l’abri des courants d’air), pour que la pâte double de volume.

Replier alors la pâte 2 ou 3 fois sur elle-même avec les mains farinées, sans la retravailler. Former à nouveau une boule, couvrir la jatte de film étirable et laisser reposer la pâte 12 heures dans le bas du réfrigérateur.

Beurrer et fariner un moule en couronne. Avec les mains farinées, former un boudin de pâte, le mettre dans le moule. Laisser lever à nouveau 3 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à th 7/8 ou 220°C. De la pointe de ciseaux, “pince” régulièrement la pâte. Badigeonner la de jaune d’œuf battu, enfourner pour 30 minutes environ.
Surveiller la cuisson.
Sortir la brioche du four, la démouler, décorer des fruits confits, server tiède ou froid.

Bonne Soirée et Douce Nuit Prenez soin de vous Ne soyez jamais sages A demain pour de nouvelles surprises

chocolat glacier actualité pâtissier

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !