Caglio Jacques

Cruas

Aujourd'hui mercredi 21 :

foret noire

Aujourd'hui mercredi 21 :

Vigilance orange pour vent violent sur 12 départements : Ariège (09), Aveyron (12), Cantal (15), Haute-Garonne (31), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69), Tarn (81). Episode tempétueux sur les Pyrénées, vent fort d'autan et épisode de vent violent du Massif central à la Vallée du Rhône. Pluvieux près de la Manche. Accentuation des pluies sur les Cévennes.Vigilance orange pour vent violent sur 12 départements : Ariège (09), Aveyron (12), Cantal (15), Haute-Garonne (31), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69), Tarn (81). Episode tempétueux sur les Pyrénées, vent fort d'autan et épisode de vent violent du Massif central à la Vallée du Rhône. Pluvieux près de la Manche. Accentuation des pluies sur les Cévennes.

Le corps de la perturbation pluvieuse présent ce matin de la Bretagne aux Hauts de France se décale vers les Iles britanniques. Cet après-midi, les pluies s'estompent près de la Manche mais le ciel reste très chargé. Du Sud-Ouest au Nord-est, le temps est globalement ensoleillé malgré de nombreux bancs de nuages d'altitude. Les nuages sont parfois plus menaçants du nord de l 'Aquitaine et le Limousin à la Champagne au risque de donner quelques pluies orageuses. Sur les Pyrénées, les pluies et le vent s'atténuent à la mi-journée. Au sud du Massif central, l'épisode cévenol se renforce, les pluies sont continues et modérées. Ailleurs sur le Sud-est, le temps est sec avec un voile nuageux plus ou moins dense. En Corse, le ciel est couvert sur la plaine orientale, peu nuageux ailleurs. Le vent reste très fort en bordure de la dépression Barbara. Dans les vallées pyrénéennes, on a relevé 121 km/h à Bustince (64), 110 à 130 km/h à Loudervielle (65), 139km/h à Luchon(31) et jusqu'à 132 km/h sur le littoral exposé du Pays basque. Dans le domaine de l'Autan, on relève 111 km/h à Ségur (12) et à à Toulouse-Blagnac(31), 100 km/h à Villefranche-de-Rouergue (12). Une lente accalmie s'amorce en journée, plus tardivement sur l'est de la chaîne pyrénéenne. Le vent de sud souffle encore très fort entre le sud de l'Auvergne et le bassin lyonnais avec des relevés de 102 km/h à Lyon-Bron, 116 km/h au Puy (43), 116 km/h à Mauriac(15), 143 km/h aux Sauvages dans le département du Rhône. Ce vent fort sur le Massif central et le Vercors persistera jusqu'en milieu de matinée puis mollira significativement cet après-midi. Les températures sont très douces. Les minimales vont de 10 à 18 degrés en général localement 20 à 21 degrés ce matin en Aquitaine. Les maximales atteignent 16 et 21 degrés sur la moitié nord, 19 et 25 plus au sud,localement 26 degrés au sud de l'Aquitaine.

Aujourd'hui, c'est vous le guide !

Excursion en famille au cœur de l'Abbatiale de Cruas

À chaque image : un lieu, une histoire, mais laquelle ? Une seule façon de la connaître, vous rendre à cette visite.

La Crique Ardéchoise

Présentation

La crique est un plat typiquement ardéchois à base de pommes de terre.

Ce plat traditionnel de nos campagnes vous régalera à coup sûr.

 

Les ingrédients de la crique ardéchoise (pour 4 personnes) :

  • 8 belles pommes de terre
  • 1Œuf
  • ail
  • persil
  • huile et beurre
  • sel et poivre

La préparation de la crique ardéchoise est très simple :

  • Éplucher et rincer les pommes de terre, les essuyer
  • Râper les pommes de terre à l'aide d'une mandoline
  • Égoutter un peu
  • Ajouter l'œuf, saler, poivrer
  • Ajouter l'ail et le persil haché
  • Dans une poêle faire chauffer l'huile et le beurre
  • Verser une petite couche de la préparation (1,5 cm)
  • Bien tasser, cuire sur feu moyen environ 7 minutes
  • Retourner la galette et cuire encore 7 minutes
     

Lorsque la crique est dorée, la glisser sur un plat et servir en accompagnement d'un poulet rôti ou d'une côte de Bœuf  avec de la salade.

LA VILLE DE CRUAS REND HOMMAGE A SAMUEL PATY

A l’occasion de la journée d’hommage national ce mercredi 21 octobre, la ville de Cruas, le Maire, et son équipe municipale, saluent la mémoire de Samuel Paty, assassiné pour avoir enseigné à ses élèves un des droits fondamentaux de notre République : la liberté d’expression.
Les drapeaux français sont donc mis en berne aujourd’hui sur les bâtiments
municipaux et une minute de silence sera respectée.
Rachel Cotta, maire de la commune, accompagnée de plusieurs élus, de représentants des forces de l’ordre et de secours et du corps enseignant seront présents à 17h45 devant la mairie.
La ville exprime son soutien aux enseignants qui exercent leur métier dans des conditions parfois difficiles, et qui sont les piliers de notre République, de la démocratie, de la liberté et de la lutte contre l’obscurantisme
.
 
 
 
 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !