131231012 1330537837325927 4102177383843406085 n 1

Aujourd'hui vendredi 25 :

bûche

un joyeux noël à tous !

Noël aux tisons.

De la Haute-Normandie et des Hauts de France au Grand-Est, jusqu'aux Pyrénées, Rhône-Alpes et les Alpes du Sud, cette journée de Noël est rythmée par de nombreux passages nuageux et des averses, neigeuses à basse altitude. De la chaîne pyrénéenne au Massif central et aux frontières de l'Est, le ciel reste bien encombré jusqu'au soir et les précipitations fréquentes, les chutes de neige sont souvent copieuses sur tous les massifs, dès 300 à 400 m d'altitude, localement 200 m, plutôt 600 à 700 m sur les Alpes du Sud, ainsi que sur la Corse en fin de journée. Sur la façade ouest de l'hexagone, de la Bretagne et la Basse-Normandie jusqu'à l'Aquitaine, les conditions sont plus calmes avec de belles périodes ensoleillées. Au fil des heures ces éclaircies s'étendent même à tout le nord-ouest. Près de la Méditerranée également, la journée s'annonce plus ensoleillée mais par contre très ventée. Mistral et tramontane soufflent très fort, jusqu'à 100 à 120 km/h dans leur domaine. La Corse aussi est soumise à du vent assez soutenu. D'une manière générale, le vent de nord à nord-ouest est sensible sur tout le pays et accentue la sensation de froid. Les maximales varient entre 2 et 6 degrés sur la moitié est et le Massif central, entre 5 et 10 degrés à l'ouest et près de la Méditerranée avec des pointes de 11 à 13 degrés sur la Côte d'Azur. En Corse, il fera encore 13 à 16 degrés l'après-midi.

noël

noël

Ephéméride du 25 décembre à Cruas

Lever du Soleil

Lever 08:17

Coucher du Soleil

Coucher 17:06

Noël

Lever de la Lune

Lever 14:15

Coucher de la Lune

Coucher 03:33

Lune Gibbeuse Croissante

La sorcière à Noël ...

L'âge d'or des chansons de notre enfance

L'âge d'or des chansons de notre enfance, ce vendredi soir sur France 3.

Proposé par Philippe Thuillier, écrit et réalisé par Gwendoline Chesnais, le documentaire musical L'âge d'or des chansons de notre enfance sera diffusé ce vendredi 25 décembre 2020 à 21h05 sur France 3.

Intervenants :

Chantal Goya,

Pierre Perret,

Hugues Aufray,

Hélène Rollès,

Richard Gotainer,

Isabelle Aubret,

Billy,

Roméo,

Noam,

Douchka,

Bernard Minet,

Henri Dès,

la regrettée Anne Sylvestre,

Catherine Salvador,

Marie Dauphin,

Aldebert,

Rik,

Bruno Polius du groupe Les Poppys,

Danièle Gilbert,

Jean-Luc Azoulay,

Jean-Baptiste Laydu,

Nounours.

"« C'est guignol ! », « Hou la menteuse ! », « Tata Yoyo », ou encore cette « Chanson douce » que nous fredonnaient nos mamans lorsque nous étions enfants…Quel que soit notre âge, ces refrains, que nous connaissions par cœur, sont devenus aujourd'hui de véritables madeleines de Proust. Jamais un documentaire n'avait retracé cette partie de notre vie : entre les années 60 et 90, un souffle exceptionnel, c'est « L'âge d'or des chansons de notre enfance » !

Ce documentaire propose de rouvrir cette parenthèse magique qui a vu naître un tourbillon d'artistes aux styles très différents. De Chantal Goya à Annie Cordy, de Pierre Perret à Carlos, ils ont su emmener chacun à leur manière des générations d'enfants dans leurs univers poétiques.

Des émissions de variétés aux programmes jeunesse, du cinéma au mange-disques, ou encore des bancs de l'école aux colonies de vacances, les chansons qui plaisent aux petits ont alors occupé tous les terrains (de jeux), jusqu'aux plus grandes salles de concerts." 

Que s'est-il passé durant cet âge d'or ?

Comment ces chansons ont-elles réussi à s'imposer dans nos vies ?

Que racontent-elles sur la société, sur l'enfant qu'on a été, sur l'adulte qu'on est devenu ?

Une soirée idéale de fêtes, rythmée par les plus grands refrains de notre enfance et le récit de leurs interprètes.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes retransmettra l'hommage national aux gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme.

Lundi 28 décembre, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes bouscule ses programmes et retransmettra l'hommage national aux gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme.

A 14h00, le Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin accompagné de Florence Parly, Ministre des armées, se rendront à la mairie d'Ambert pour commémorer la mémoire des gendarmes et remettre à titre posthume la légion d'honneur et les médailles militaires pour les deux gendarmes les plus âgés.

À voir également sur http://aura.france3.fr/

Flan d’ail à la vapeur

– 2 têtes d’ail,
– 4 cuillères à soupe de crème fleurette épaisse,
– 1 oeuf extra-frais,
– 1 blanc d’oeuf extra-frais,
– 1 cuillère à café de maïzena,
– 15 grammes de beurre doux,
– Sel fin de cuisine,
– Poivre noir en grains du moulin…

Détailler les têtes d’ail en gousses, les éplucher et les dégermer.
Les étaler dans le compartiment supérieur du vapocuiseur, ou dans le panier perforé de la cocotte minute. Verser 1 litre 1/2 d’eau bouillante dans le compartiment inférieur, poser le compartiment perforé dessus, fermer avec le couvercle et cuire 15 minutes à la vapeur.
Mettre l’ail dans un récipient avec l’œuf entier et le blanc légèrement battu, ajouter la fécule, la crème fraîche, saler, poivrer, mixer le tout.
Beurrer des ramequins individuels, verser la précédente préparation, couvrir avec du papier d’aluminium ménager, disposer dans le compartiment perforé et cuire 15 minutes à la vapeur.
Démouler avant de servir.

Flan d’ail à la vapeur

Le Minitel le 1er PC

Pierre Perret - Mère Noël

Pierre Perret - Mère Noël

chocolat pâtissier glacier actualité

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !