Caglio Jacques

Panier glacée

Bon weekend 30/02

Vacherin glacée

Cruas

Aujourd'hui vendredi 30 :

Grisaille au nord, soleil et douceur au sud.

De nombreux bancs de brouillard sont présents au lever du jour de la vallée de la Garonne au Poitou, dans les vallées du Massif central, des Alpes du nord et du Val de Saône au Lyonnais. Sur la moitié nord, de la Bretagne aux frontières du nord et vers l'Alsace, la grisaille reste présente une grande partie de la journée en laissant échapper parfois quelques gouttes des côtes de la Manche aux frontières du nord-est. Les brouillards se dissipent lentement en milieu de journée. Des éclaircies se développent tardivement l'après-midi du Val de Loire à la Bourgogne. Des Pyrénées au quart sud-est du pays, le soleil domine tout au long de la journée. Le vent de sud-ouest est sensible sur les rives de la Manche ainsi que sur les côtes bretonnes, il atteint 60 à 70 km/h en rafales. Les maximales affichent 13 à 16 degrés sur le quart nord-est du pays, 16 à 18 dans le nord-ouest, 18 à 22 sur la moitié sud avec des pointes jusqu'à 24 vers Nîmes, Montpellier ou Perpignan.
 

Bombine Ardéchoise

Ingrédients : 6 Pers.

  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 1 kg de viande de porc
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 130 g d’olives noires
  • 3 verres d’eau
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • Sel
  • Poivre

Rincez et séchez les pommes de terre avant de les éplucher. Puis coupez-les en rondelles épaisses. Faites de même avec les carottes. Pelez et émincez finement l’oignon.

Coupez la viande de porc en petits morceaux. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les morceaux de viande et faites-les dorer quelques minutes. Puis rajoutez les pommes de terre, les carottes et l’oignon émincé. Faites revenir le tout pendant 5 min.

Ajoutez par la suite les olives noires, les feuilles de laurier, la branche de thym, le sel et le poivre. Couvrez après avoir versé 3 grands verres d’eau chaude et laissez mijoter à feu doux pendant 1h. Remuez de temps en temps sans écraser les pommes de terre. Rajoutez de l’eau si besoin.

Veillez à bien vérifier la cuisson des pommes de terre en insérant un couteau à l’intérieur. Si celui-ci ne résiste pas, votre plat est prêt. Vous pouvez dès à présent le servir accompagné d’une salade fraîche. Bon appétit !

I140910

Slide3 bg

 

Fin de la fermeture de la RD86

[Fin de la fermeture de la RD86]
La RD86 (entre Le Pouzin et Meysse) est rouverte à la circulation dans les deux sens.

Aujourd'hui samedi 31 :

Passage perturbé sur le nord-ouest. Soleil dominant et douceur ailleurs.

Ce matin, une perturbation traverse la Bretagne et le Cotentin, en donnant des pluies faibles à modérées et des rafales de vent assez fortes de 70 à 90 km/h. Cet après-midi, le mauvais temps s'étend des Pays de la Loire à la Normandie et au Nord Pas-de-Calais. Mais excepté du Pays de Caux à la Flandre où l'activité reste marquée avec jusqu'à 80/90 km/h en bord de mer, il pleut plus faiblement sur les autres régions. Et le vent ne dépasse pas 50/60 km/h en rafales dans les terres. A l'avant, du Poitou-Charentes au Centre, à la région parisienne et à l'est des Hauts de France, une fois dissipées les nappes de grisaille matinales et avant l'arrivée de la dégradation en fin de journée, on apprécie un ciel lumineux, bien que de plus en plus voilé. Les conditions sont plus calmes sur le reste du pays. Localement en Val de Saône, comme sur les plages du Languedoc-Roussillon et de la Côte d'Azur, des nuages bas maintiennent une ambiance grise et parfois brumeuse cet après-midi. Partout ailleurs, les brouillards observés ce matin, évoluent favorablement et la journée se poursuit sous un bel ensoleillement. Les températures maximales sont douces pour une fin octobre, en particulier sur le Sud-Ouest. Elles atteignent 16 à 20 degrés en général, localement 21 à 23 dans l'arrière-pays méditerranéen et dans certaines vallées d'Auvergne. Il fera plus fréquemment 20 à 23 degrés sur le sud-ouest et même localement 24 à 26 sur le sud de l'Aquitaine.

Bonjour !

Samedi 31 Octobre 2020
Saint Quentin
Lever du Soleil : 7h19
Coucher du Soleil : 17h29
Gibbeuse croissante de Lune.

SAMEDI 31 OCTOBRE HALLOWEEN

Ce soir vous risquez de voir passer quelques enfants déguisés en créatures monstrueuses et autres sorcières déambuler dans les rues de Cruas.
Peut-être viendront-ils même sonner à votre porte pour glaner quelques friandises.

Cette coutume nous vient directement des Etats Unis.
Même si l'on ne peut s'empêcher de la raprocher d'une pratique commerciale visant à écouler plus de confiseries, jouets, masques et costumes, et d'une certaine "américanisation" de nos traditions, il faut reconnaître qu'elle permet à nos chères têtes blondes d'exorciser leurs peurs de la mort et de l'étrange.

Le saviez-vous ?

  • Le nom Halloween est une contraction de l'anglais ancien "All Hallows Eve" ("the eve of All Saints Day" en anglais actuel), et qui signifie le "soir de tous les saints", c'est à dire la veille de la Toussaint.
  • Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne).
  • À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet.
  • Les petits anglophones crient "Trick or treat !" : "Des bonbons ou un mauvais tour !".
    Au Québec, les enfants crient "Bonbons s'il-vous-plaît !". Vous conviendrez que notre belle langue française incite ainsi à plus de politesse et de respect.

Donner des bonbons à une petite sorcière ne va peut-être pas la rendre meilleure, mais si vous la voyez sourire alors vous aurez gagné votre soirée.

Chicken Burger Parfait

  • 4 pers.
  • Temps de préparation : 40 minutes

Ingrédients

Chicken burgers

  • 4 Pains à Burgers Aux Graines
  • 4 Blancs de Poulet Bio
  • 2 Oignons Rouges
  • 4 tranches de Raclette
  • 2 Poignées de Jeunes Pousses
  • 1 Tomate Coeur de Boeuf (En Saison)
  • 4 Oeufs
  • 8 biscottes
  • Fleur de Sel
  • Poivre du Moulin
  • Huile d’Olive

Sauce Yaourt & Fines Herbes

  • 2 Yaourts Nature
  • 2 Gousses d’Ail
  • 1 Échalote
  • 1 Bouquet de Fines Herbes
  • 2 Branches de Thym
  • 2 CS de Crème Fraîche
  • Fleur de Sel
  • Poivre du Moulin

Pomme de Terre au Thym

  • 750g Pommes de Terre Charlotte
  • Huile d’Olive
  • Fleur de Sel

Recette

Préchauffez le four à 200°C

Coupez les pommes de terre Charlotte en quartiers sans les peler, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez d’un filet d’huile d’olive ajoutez les branches de thym, enfournez pour 40min.

Préparez les Chicken Burgers

Dans le bol d’un robot, mixez les biscottes jusqu’à l’obtention d’une chapelure assez fine. Réservez.

Mixez ensuite les blancs de poulet, assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin.
Cassez les oeufs dans un bol, battez les à l’aide d’une fourchette.

Prélevez un peu de farce de poulet, étalez avec les doigts pour obtenir un disque d’environ 1cm d’épaisseur.
Passez le poulet dans l’oeuf puis dans la chapelure. Répétez l’opération pour obtenir quatre burgers. Réservez.
Faites chauffer 2 CS d’huile d’olive dans une poêle. Déposez les quatre disques de poulet panés, faites les cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Lorsque vous les retournez, déposez une tranche de raclette dessus pour qu’elle fonde. Réservez.

Emincez les oignons rouges et découpez la tomate en fines tranches.

Préparez la Sauce Yaourt et Fines Herbes.

Hâchez l’ail, l’échalote, les fines herbes, les feuilles de thym.
Mélangez-les avec les yaourts Savoie Yaourt Nature et la crème fraîche.
Assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin.

Mettre les pains à burgers dans un plat et le placer au fond du four pendant 5min.

 

Bon ben avec ce nouveau confinement, il ne nous reste plus que nos souvenirs pour s'évader !
Alors top départ, mettez en commentaires vos souvenirs de vacances en Ardèche

Les tolérances pour le week-end de la Toussaint :

les fêtes religieuses et cérémonies peuvent se tenir dans les lieux de culte (les cérémonies dont messes seront interdites à partir de lundi 2 novembre minuit, sauf les cérémonies funéraires qui seront limitées à 30 personnes)

les fleuristes sont autorisés à ouvrir jusqu'à dimanche et la vente à proximité des cimetières est également autorisée.
[RAPPEL] Le port du masque est obligatoire dans toutes les communes ardéchoises 
N'oubliez pas votre attestation dès lors que vous sortez de chez vous.

Bonne Soirée et Douce Nuit

Bonne Soirée et Douce Nuit
Prenez soin de vous 
Ne soyez jamais sages 
A demain

Qui s'en souvient ?

MICHEL DELPECH

MICHEL DELPECH. 1946-2016. Auteur ,compositeur et interprète, Michel avec ses nombreux succès tels que Chez Laurette, Les divorcés, le chasseur, quand j'étais chanteur , etc. etc. peut être considéré comme faisant partie du patrimoine de la chanson Française. Souffrant d'un cancer de la langue et de la gorge l'interprète du Loir-et-Cher est décédé après trois années de durs combats avec la maladie.

Aujourd'hui dimanche 1 :

Passagèrement pluvieux et venteux sur la moitié nord.

Sur une grande moitié nord du pays, le temps reste très nuageux à couvert et passagèrement pluvieux. Sur le nord-est, les pluies sont temporairement marquées ce matin, plus éparses ensuite. A l'inverse, les précipitations prennent un caractère plus continu l'après-midi sur la Bretagne et les Pays de la Loire. Le vent de sud-ouest devient également modéré à assez fort. Au nord de la Loire jusqu'à la frontière belge, il atteint 50 à localement 70 km/h en rafales dans les terres, 80 à localement 90 km/h sur les côtes de Manche. Un temps plus calme résiste au sud. Des grisailles et des brouillards sont présents ce matin sur la bordure méditerranéenne, en vallée de la Garonne et en vallée du Rhône jusqu'au Lyonnais. Sur le pourtour du Golfe du Lion, la Côte d'Azur et les rivages de la Corse, la grisaille est parfois tenace jusqu'au soir. Ailleurs du Sud-Ouest aux Alpes, le ciel est plus lumineux malgré la présence d'un voile nuageux. Les températures restent douces. Cet après-midi, les maximales vont de 15 à 21 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 22 à 25 dans le Sud-Ouest.

La Fouace

Pour 10 personnes

La réalisation :

500g de farine,

150g d’oeufs soit 3 oeufs moyens,

280g de sucre,

150g de beurre,

1 sachet de levure chimique,

50cl de lait entier,

1cs d’eau de fleur d’oranger,

1 gousse de vanille,

une pincée de sel.

Préchauffer le four à 185° chaleur tournante,

beurrer et fariner un moule à tarte de 26cm de diamètre,

beurrer et fariner aussi l’extérieur d’un ramequin ou d’un cercle inox de 8cm de diamètre et le placer au centre du moule.

Réaliser un beurre noisette, le réserver.

Clarifier les oeufs.

Tamiser la farine, la levure et le sel. Dans la cuve du robot fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter petit à petit la farine tamisée.

Quand le mélange est homogène y incorporer le lait, le beurre noisette tiède, l’eau de fleur d’oranger et les graines de la gousse de vanille, lisser l’appareil.

Monter les blancs au bec d’oiseau et les incorporer délicatement à la maryse.


Verser la pâte dans le moule autour du cercle inox ou du ramequin.

Enfourner une heure puis vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau ou d’une pique qui doit ressortir sèche et brillante.

Attendre 30min puis retirer délicatement le cercle de 8cm. Badigeonner cette fouace au pinceau avec de l’eau de fleur d’oranger et parsemer immédiatement de sucre blond de canne. On peut déguster ce gâteau pour le dessert accompagné d’une crème anglaise ou à l’heure du goûter avec un bon thé.

pâtisserie

Ciel dégagé

Cruas

7 °C Ciel dégagé

Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 18 kmh 190°

Vous êtes le 203090ème visiteur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • josette
    • 1. josette Le samedi, 31 octobre 2020
    je passe te souhaiter un très bon week-end!
    prend bien soin de toi et surtout de ta maman!
    bisou
    • Jacques Caglio
      • Jacques CaglioLe samedi, 31 octobre 2020
      oui merci beaucoup bisous .
  • Françoise (Réunion)
    Bonsoir cher Jacques
    De délicieux desserts, un bon plat que je découvre, de belles photos, une très belle page.
    Je viens tout d'abord te souhaiter un bon week-end et te remercier pour ton gentil passage chez moi.
    Covid-19 : La Réunion (pour le moment !!!) n'est pas en re-confinement comme c'est appliqué à la métropole, mais il faut rester prudents car l'évolution de la situation de ces 7 derniers jours traduit aussi une tendance à 1 nouvelle dégradation. Le Préfet ce jour a annoncé des mesures plus strictes. Courage à toi et prends bien soin de toi surtout.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher venteux et plus frais.