Du pain à chaque repas

Le pain est-il trop sucré ? Suivante

Le pain est principalement composé de glucides complexes. Par comparaison, le pain en contient davantage que les pâtes cuites ou les pommes de terre cuites. Ces sucres sont indispensables car ils constituent des réserves énergétiques pour le cerveau et pour les muscles. Selon une étude* réalisée auprès de personnes âgées, lorsque la glycémie est irrégulière, le mémoire verbale et les performances visio-motrices sont amoindries.

Mais n'est-il pas alors trop sucré ? L'index glycémique est une mesure (entre 0 et 100) qui évalue la capacité qu'a un aliment à faire monter le taux de sucre dans le sang, soit son pouvoir hyperglycémiant.

» Plus l'index glycémique est élevé donc proche de 100, plus la glycémie augmente rapidement dans le sang (pic de glucose).

» Au contraire, plus l'index glycémique est bas, plus la disponibilité en glucose est prolongée dans le temps, favorisant ainsi un rassasiement durable. Cet indice est surtout utilisé par les diabétiques qui doivent contrôler précisément leur taux de glucose tout au long de la journée.

Côté pain, tout dépend de sa fabrication.

Index glycémiques du pain complet et du pain blanc Pain complet (100 g) Baguette de pain blanc (100 g)
Fibres 7 g 3,5 g
Index glycémique 65 95



A retenir : le pain complet, plus riche en fibres, a un index glycémique modéré. En revanche, le pain blanc, type baguette traditionnelle, moins riche en fibres, a un index glycémique élevé et fait grimper davantage la glycémie

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