Du pain à chaque repas

Composition du pain Suivante

Que trouve-t-on dans un morceau de pain ?


» Du sucre : principalement sous forme d'amidon (50%), un glucide dit complexe, et très peu de glucides simples (2%).

» Des fibres : les fibres sont principalement contenues dans les fruits, les légumes, les légumes secs, mais aussi dans les céréales. Le pain, principalement sous forme de pain complet ou de pain de son, est donc une source de fibres importante. Les fibres ont de nombreuses vertus : elles préviennent le surpoids et de nombreuses maladies tels que le diabète et le cholestérol, et elles soulagent la constipation et ses conséquences (hémorroïdes).

» Des minéraux et vitamines : le pain apporte des vitamines du groupe B et E, du magnésium, du phosphore, du potassium, du calcium, du sodium, du fer, du zinc. Tous ces éléments sont indispensables à notre santé.

» Des protéines végétales : le pain est l'un des aliments céréaliers les pluss riches en protéines végétales, aussi bien sous forme de baquette traditionnelle que sous forme de pain complet.

» En moyenne le pain contient entre 1% (pour la baguette) et 1,8 % (pour le pain complet) de lipides. Cela dépend notamment de la nature du pain, de sa fabrication. Par exemple le pain aux olives ou aux noix sera plus riche en graisses qu'un pain nature. Le pain de mie, le pain viennois et le pain au lait contiennent également davantage de matières grasses.

» Suite à des recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) en 2002, la teneur en sel du pain a diminué. En octobre 2005, une étude a ainsi établi que la dose moyenne de sel était passé de 24g/kg de farine, à 21,2g/kg.

Du pain à chaque repas

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