Carte de france point interrogation

PLAN DE DECONFINEMENT DANS LE CADRE DU CORONAVIRUS - CARTE DEFINITIVE POUR LE 11 MAI

Au 7 mai, le département ARDECHE est classé selon les critères du gouvernement de type VERT.Carte de france point interrogation

La répartition des départements Rouges et Verts s'est faite selon les 3 critères définis par le gouvernement :

  • La part des patients qui s’adressent aux urgences pour une suspicion de coronavirus
  • La tension sur les capacités hospitalières régionales en réanimation
  • L’état de préparation du système local de tests et de détection des cas contacts

Le sort des départements concernés est désormais définitif depuis ce 7 mai et leur couleur finale utilisée à partir du 11 mai pour définir les départements "parias" dont les habitants auront moins de droits que les autres.
Ainsi, les crèches, les parcs et jardins, certains sites naturels, certains commerces et "lieux extérieurs" pourront toujours y rester fermés.

Notez aussi que les écoles primaires devraient rouvrir dès le 11 mai quelle que soit la couleur définitive du département.

Vous serez aussi limités dans vos déplacements dans un rayon qui passera de 1km actuellement à 100kms. Ce qui ne sera pas le cas pour les étrangers européens venant en France, qui eux ne seront pas limités. Mais nous ne sommes plus à une abberation administrative près.

Pour connaître la liste des départements de type VERT, c'est ici -> www.DEPARTEMENTSVERTS.fr

Pour connaître la liste des départements de type ROUGE, c'est ici -> www.DEPARTEMENTSROUGES.fr

VENDREDI 1er MAI - Fête du Travail - Le Mois du Muguet

Le 1er Mai est en France le jour de la Fête du travail.
Cette date fut officialisée sous Vichy en 1941, mais ce n'est qu'après la libération, en 1947 que le 1er Mai devient un jour férié et payé. Depuis, la plupart des pays d’europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite ainsi de l’arrivée des beaux jours (un peu moins cette année étant donné que les températures restent basses !).

En cette année exceptionnelle de grand confinement, il convient peut-être de rebaptiser la fête du travail en fête du TELE-TRAVAIL, ce sera plus de circonstance.

La tradition veut que le 1er mai on offre un brin de muguet aux gens que l’on aime.
En effet, le muguet est une fleur "porte-bonheur" qui apportera bonheur et santé à son destinataire jusqu’à l’an suivant.
Cette tradition date de 1561 lorsque le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de sa cour.
La coutume, très présente en France, l'est aussi en Suisse, en Belgique et en Andorre.

Conseils de Cueillette pour le Muguet

Originaire du Japon, le muguet, ou «lys des vallées», est reconnaissable avec ses petites fleurs blanches très odorantes en forme de clochettes et regroupées en grappes. Introduit en Europe au Moyen Âge, il peut mesurer jusqu'à 30 cm de haut. Sa floraison se déroule d’avril à juin.

Si vous avez la chance d'avoir un bois dans un rayon du kilomètre toléré autour de chez vous et que vous allez vous même cueillir le Muguet cette année, suivez nos conseils :

Pour cueillir un brin de muguet il vaut mieux utiliser des ciseaux pour ne pas arracher sa tige souterraine.
Dans certaines régions cette fleur est protégée, et si vous arrachez ses racines, le muguet ne pourra plus refleurir l'année suivante.
Attention ! Les clochettes, mais aussi les tiges et les feuilles du muguet sont toxiques. Evitez de goûter les baies, ou de mâchonner les brins et les porter à votre bouche. Surtout pour les enfants.

Le saviez vous ?

  • En langage des fleurs, le muguet signifie "retour du bonheur".
  • Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
  • Le nom latin du muguet est : Convallaria Maïalis. En anglais on le nomme Lily of the Valley.
  • Alors qu'au printemps les clochettes du muguet sont blanches, elles sont rouges en été.
  • Le mois de Mai est issu du latin maius (plus grand) et de Maia la déesse de la fertilité et du printemps, tous deux en rapport avec la croissance des végétaux.

Vente du muguet sur la voie publique

La vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai n'est habituellement qu'une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales (conformément à une longue tradition).
De nombreuses communes réglementent cependant par arrêté municipal la vente occasionnelle du muguet ce jour-là.
MAIS, en raison du confinement lié à l'état d'urgence sanitaire, la traditionnelle vente de muguet « à la sauvette » est interdite cette année.
Néanmoins, le muguet pourra être vendu dans les commerces de produits essentiels, et les fleuristes pourront le proposer en livraison et en retrait de commandes.

La filière muguet représentait en 2019 :

  • 60 millions de brins de muguet produits
  • 22 millions d'euros dépensés par les Français
  • 80 % de la production localisée dans le Pays nantais avec 7 000 emplois pour la récolte (le reste de la production est cultivé notamment dans la région de Bordeaux et dans le Var)
  • Près d'1 vente sur 3 effectuée chez un fleuriste

 

Brin muguet 1

VENDREDI 8 MAI : FERIE - Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

C'est le 8 Mai 1945 qu'a été signée la capitulation du Reich allemand mettant fin à la seconde Guerre mondiale en Europe occidentale suite à la victoire des Alliés qui a stoppé la barbarie de l’Allemagne nazie.

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration, en France, le 20 mars 1953, mais ce n'est que depuis 1981 que c'est un jour férié et chômé.

Habituellement, partout en France des manifestations de commémoration sont organisées en ce jour.
N'y voyez pas que des rassemblements d'anciens combattants.
Nos pères ont versé leur sang pour que nous soyons libres. Il faut s'en souvenir et honorer leur mémoire.
Emmenez y vos enfants et petits enfants pour qu'ils puissent entendre de ceux qui ont connu cette époque ce qu'ils disent souvent : "PLUS JAMAIS CELA !"

Cette année à cause du grand confinement, ces manifestations n'auront pas lieu.
Néanmoins, ceux qui le souhaitent sont invités à mettre un drapeau bleu blanc rouge à leur fenêtre pour "participer à cette date si importante", marquant le 75ème anniversaire de la victoire sur le nazisme.

France libre 1
Mais aujourd'hui que se passe t'il ?
Après que les gouvernements précédents (ceux qui veulent désormais être nommés "les républicains") sous la férule de Nicolas Sarkozy, ont placé des pans entiers de nos armées sous la domination de l'Otan et donc des Etats Unis d'Amérique, le quinquennat socialiste de François Hollande a littéralement dépecé ce qui reste de l'armée française. La France vient encore de rétrograder dans le classement mondial des armées, à la 5ème place.
Or, un pays sans défense ne peut plus être un grand pays.
Le vieil adage "Si vis pacem, para bellum" : "Si tu veux la paix, prépare la guerre", est plus que jamais d'actualité face aux menaces qui pèsent sur nous.

Les gouvernements qui se sont succédés depuis les dernières décennies ont agi ainsi dans le but de placer notre pays sous la coupe d'obscurs technocrates non élus de Bruxelles et de banques pour lesquelles il faut toujours payer plus. Leur félonie les a poussé à s'assoir sur le référendum de 2005 par lequel le peuple français a rejeté cette europe totalitaire digne de l'Union Soviétique d'antan dans laquelle l'Allemagne peut librement nous imposer son diktat et ses lois sans même utiliser ses canons.

Nombre d'entre eux proposent même de supprimer encore un jour férié, et en 2018 nos très chers députés ont adopté une loi qui permet de surveiller toutes vos conversations électroniques de façon automatique comme sous les pires des dictatures. Malgré les défilés "Charlie", la liberté d'expression de chacun va désormais être très limitée dans le pays qui a vu naître Voltaire, sous prétexte de lutter contre les "fake news".
En tout cas ce ne sont pas les vieux médias officiels qui ont encore reçu plusieurs milliards de subventions (de vos impôts) comme tous les ans, qui vont en faire grand bruit.

Pour que nos générations futures vivent en paix, pouvons nous encore les laisser faire ?

 

Le saviez vous ?

  • La date du 8 mai n'a pas marqué d'un coup la fin de la présence militaire allemande sur l'ensemble du territoire français. En effet, les combats se sont encore poursuivis quelques jours après la capitulation allemande à Dunkerque, Lorient et Saint-Nazaire.
  • Aux États-Unis, le jour du 8 mai est appelé le jour V.E. : "Victory in Europe".
  • En Russie, c'est le 9 mai qu'est célébrée la capitulation de l'Allemagne nazie, la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire.

Caglio Jacques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !