Du pain à chaque repas

Le pain fait-il grossir ? Suivante

Beurre, charcuterie, confiture, chocolat à tartiner… Plus que le pain en lui-même, c'est davantage ce qu'on lui ajoute qui fait prendre du poids.



"Le traditionnel sandwich n'est pas à bannir"
D'ailleurs le traditionnel sandwich n'est pas à bannir. Agrémenté de crudités, et sans forcer sur l'assaisonnement (évitez la mayonnaise), il assure même un déjeuner équilibré. Et apporte moins de calories qu'une quiche au saumon ou qu'un croque-monsieur.

En outre, si vous avez peu de temps pour déjeuner ou que vous êtes désireux (se) de garder la ligne, la salade n'est pas toujours la meilleure solution. A moins qu'elle soit suffisamment riche (salade de pâtes, salade de riz…) ou accompagnée de pain. Sinon, le danger de la petite salade légère, c'est qu'elle n'est généralement pas assez nourrissante. Résultat, vous grignotez pendant l'après-midi des aliments trop sucrés, et donc caloriques…

Au contraire, le pain a un effet satiétogène dû à son fort contenu en glucides complexes et à sa richesse en fibres. Il a donc un rôle de coupe-faim et permet de tenir sans manger jusqu'au repas du soir.

Enfin, toutes les sortes de pain ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, le pain blanc, dont l'indice glycémique est élevé, n'est pas sans effet sur le poids. Une étude* menée sur des volontaires ayant suivi un régime à base de baguette (pain blanc) a montré que leur tour de taille avait augmenté en moyenne d'un centimètre, soit 3 fois plus que ceux qui mangeaient des céréales complètes.

Du pain à chaque repas

Du pain à chaque repas

Du pain à chaque repas

Jacques Caglio sur

pâtisserie

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Commentaires

  • josiane
    • 1. josiane Le vendredi, 12 Septembre 2014
    Plus de four mais pain dans à machine à pain avec céréales, ou du pain complet, je varie les farines!
    Bonne soirée et bisous