Bonjour  ,  bienvenue sur le site de Caglio Jacques En se moment vente de bugnes fabrication maison &  Chocolat de noël   bonne visite ! pensez à commander vos bûches glacer ou pâtissière .

Le blog de Caglio Jacques.

Chocolat de noël

Chocolat laitChocolat laitChocolat laitchocolat noël noir moulagechocolat noël noir moulagechocolat noël noir moulageChocolat laitChocolat laitChocolat laitChocolatChocolatChocolatChocolatChocolatChocolat laitChocolatChocolatChocolat laitChocolat

Recensement de la population

Recensement de la population

Recensement de la population

SE FAIRE RECENSER EST UN GESTE CIVIQUE, UTILE À TOUS

A CRUAS, le recensement s’effectuera du 19 Janvier au 18 Février 2017. Des agents recenseurs vont être recrutés, comme en 2012, merci de leur réserver un bon accueil. Leurs identités vous seront communiquées ultérieurement.

A quoi ça sert ?
C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Connaître la population française
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
Définir les moyens de fonctionnement des communes
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Prendre des décisions adaptées pour la collectivité
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...
Un véritable outil pour les élus
Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...

Comment ça marche ?

Avant la collecte
Votre commune recrute les agents recenseurs.
L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser.Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.
Pendant la collecte
Les agents recenseurs se présentent chez les personnes, ils leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.
Après la collecte
Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête.
Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee.
L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Source : INSEE http://www.cruas.com/local/cache-vignettes/L500xH321/journal_n_212-4-f025c.jpg

Lire la suite

Saint-Honorait

Saint-Honorait 

Saint-HonoraitSaint-Honorait

Lire la suite

Fraisier sans pâte d'amande

Fraisier sans   pâte d'amande  fraisierfraisierfraisierfraisier

Lire la suite

Bugnes

Bugnes maison bugnes-020.jpgbugnes-019.jpgbugnes-018.jpg

Lire la suite

Le Beaujolais Nouveau Arrive

JEUDI 17 NOVEMBRE
Une excellente façon de montrer aux islamistes radicaux que la France veille sur ses traditions :
Le Beaujolais Nouveau Arrive

Vin produit dans la région du Beaujolais, le Beaujolais Nouveau est disponible à partir du 3ème jeudi du mois de novembre dans le monde entier.

D'une façon générale, les Beaujolais Nouveau ont une robe rouge vif, limpide et brillante, rubis avec des reflets violets, un nez fruité le plus souvent amylique (saveur agressive acidulée donnant des goûts de vernis et de bonbon anglais), avec une bouche gouleyante (il se boit facilement), peu tannique, acidulée et fruitée.
Le Beaujolais nouveau est un vin d’initiation : il est peu âpre, facile à boire et invite les amateurs à découvrir davantage le monde du vin.

Le fameux «goût de banane» que les journalistes arrivent à trouver à tous les Beaujolais Nouveau (alors qu’ils n’y connaissent rien en vin la plupart du temps), n’a jamais été un bon signe ! Le goût de banane n’existe pas, et n’a même jamais existé.
Les producteurs ont pour coutume de dire que le Beaujolais Nouveau a pour principal arôme celui du raisin.
Parce qu'il est jeune, les arômes plus complexes commencent à peine à se développer. Ce phénomène est lié au fait que les grappes étaient encore accrochées à leur cep il y a à peine quelques semaines. Pour le Beaujolais Nouveau 2016, cet arôme de raisin est donc encore plus prononcé.

Il est amicalement et affectueusement dénommé « beauj' », « beaujol' » ou « beaujolpif » (« pif » désignant le nez).
Il s'accorde traditionnellement avec des cochonnailles (saucisson, grattons, tripes, boudin, cervelas, etc.).

 

En 2012 ce sont près de 100 millions de bouteilles de Beaujolais qui ont été vendues, dont 32 millions de primeur, pour moitié en France, et le reste dans 110 pays (dont 8,8 millions de bouteilles rien que pour le Japon).
Néanmoins, il se vend aujourd'hui deux fois moins de beaujolais nouveau qu'il y a 10 ans.

L'an dernier, le Millésime 2015 a été considéré comme grandissime et historique, encore meilleur que le millésime exceptionnel de 2009. Cette année, c'est à vous de juger.
Ceux qui l'ont goûté en avant première disent de lui qu'il est frais, croquant, très fruité et gouleyant avec des arômes étonnants et discrets de fruits rouges confits (mûre cuite avec quelques notes de cerise), et rond en bouche.

Plus d'Informations sur Wikipédia.

Pour vous mettre dans l'ambiance, vous pouvez visionner cette petite vidéo de 1960 qui pourrait émoustiller vos papilles.

Lire la suite

LUNDI 14 NOVEMBRE : JOUR DE SUPER LUNE AU DESSUS DE CRUAS

LUNDI 14 NOVEMBRE : JOUR DE SUPER LUNE AU DESSUS DE CRUAS
 

Ce soir, n'oubliez pas de regarder le ciel pour l'observer.

Selon la NASA, ce sera une des plus impressionnantes apparitions lunaires du siècle.
La pleine lune sera particulièrement proche de la terre, à 350000kms, et de plus la terre, la lune et le soleil seront parfaitement alignés. Cet alignement est nommé par les astronomes "syzygie".

La lune paraîtra alors 14% plus grande, et 30% plus brillante que d'habitude.


Visible au télescope ou avec des jumelles, et même à l'oeil nu, l'observation de la super lune ne nécessite aucune connaissance astronomique, et est inoffensive pour les yeux.

A Cruas, le phénomène sera visible dès la fin du crépuscule, à partir de 17h44, mais il faudra quand même attendre un peu pour pouvoir confortablement l’observer. Ce n'est qu'à partir de 18h32 qu'il sera le plus impressionnant.
Il faut regarder vers l'est.
La lune sera alors encore basse sur l’horizon et son observation pourra en outre bénéficier de l’effet d’illusion lunaire, la rendant plus grande qu’elle n’est du fait de sa proximité avec des éléments visuels de l’horizon.

Sa distance à la Terre sera alors de 356 599 km. Elle pourra ensuite être observée durant toute la nuit avec une préférence en début de nuit jusqu’à minuit, heure à laquelle sa distance sera de 356 709 km.

Les jours de "super lune" sont rarissimes. Le dernier a eu lieu il y a 68 ans, le 26 janvier 1948, jour pour lequel la distance à la Terre était de 356 461 km. Le prochain ne se produira que le 25 novembre 2034 avec une distance encore plus faible de 356 445 km. Les super Lunes pour lesquelles la distance est plus petite que 356 400 km sont encore parfois appelées super lunes ultimes. On en compte moins d’une vingtaine depuis le début de l’ère chrétienne.

Raison de plus pour ne pas oublier de lever les yeux au ciel ce soir.

Lire la suite