Bonjour  ,  bienvenue sur le site de Caglio Jacques    bonne visite !

Le blog de Caglio Jacques.

 Glaces

Jeudi 14 Juillet - FERIE Fête Nationale

Le 14 Juillet est officiellement la date de la fête nationale de notre pays depuis 1880.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette date ne commémore pas la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, mais la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.
Il s'agissait alors de marquer notamment la fin de la monarchie absolue et le premier anniversaire de la prise de la Bastille.
Les députés de l'époque ont jugé la journée de la prise de la Bastille trop sanglante pour être commémorée alors que son anniversaire, 1 an plus tard était la consécration de la réconciliation et de l’unité de tous les Français.

fete_nationale


C'est un jour férié depuis cette date.
C'est également en 1880 que La Marseillaise devient notre hymne national.

Depuis 1880, des défilés militaires ont lieu partout en France.
A l'époque, il fallait montrer le redressement de l'armée française après la défaite contre la Prusse de 1870.
Ces défilés militaires, toujours en vigueur bien que très amoindris en raison du plan vigipirate, s'inspirent du défilé des gardes fédérés de 1790.
Le plus impressionnant est sans doute celui ayant lieu sur les Champs Elysées, à Paris.
Si vous ne pouvez pas le suivre en direct à la télévision, j'ai  trouvé pour vous cette belle vidéo faite à partir du défilé de 2009, qui offre un point de vue très original de l'évènement.

 

Vidéo de 7'30 - A voir directement sur le site Viméo si vous souhaitez passer quelques morceaux ou voir en plein écran

Ces défilés nous rappellent aussi que pour gagner son indépendance, la France a (malheureusement) souvent dû se battre.
Ce qui fait l'indépendance, la grandeur et le respect d'un pays, c'est aussi sa force militaire.
Il semble que la classe politique des 15 dernières années l'a oublié en plaçant nos armées sous la coupe de l'OTAN, balayant ainsi les efforts du Général de Gaulle.
Mais peut-être est-ce une stratégie délibérée pour faire progressivement perdre à notre pays sa capacité d'indépendance, et réduire la force de frappe de la France à un marteau en mousse, dans l'objectif inavoué de l'intégrer ensuite plus facilement à une europe fédéraliste au service des lobbies et des banques qui nous asservissent peu à peu tout comme c'est le cas en ce moment avec la Grèce, l'Espagne et très bientôt l'Italie. A vous de juger ...

_zC7IUC5kWL5soW0VAOkykk07ws@545x646


Après les Mexicains en 2015, l'Australie et la Nouvelle-Zélande seront à l'honneur cette année en hommage à leur participation dans la bataille de la Somme en 1916 (la plus terrible de la Grande Guerre).
Il y a deux ans, c'est l'Algérie qui a participé officiellement aux cérémonies du 14 juillet à Paris. Cet évènement a fait polémique alors qu'il y a peu l'Algérie refusait le survol de son territoire à nos avions se rendant au Mali, occasionnant des détours qui nous ont coûté plusieurs centaines de milliers d'euros.
Que chaque pays soit souverain chez lui est normal, mais sachez aussi que dans le même temps son président, M. Abdelaziz Bouteflika profitait de soins prodigués en France à l'hôpital du Val-de-Grâce. Belle reconnaissance !

Concernant le défilé sur les Champs Elysées, le saviez vous ?

  • Cette année, c'est aussi la 5ème (et peut-être dernière) participation de François Hollande.
  • 3239 hommes et femmes à pied (8% de moins qu'en 2015), 241 à cheval, 212 véhicules, ainsi que 55 avions et 30 hélicoptères vont participer à ce défilé.
  • Les soldats avancent à une vitesse de 115 pas/minute pour les troupes à pied, 88 pas/minute pour la Légion étrangère, et 240 mètres/minute pour les troupes motorisées.
  • La Patrouille de France ouvrira le défilé avec 8 Alphajet alignés en forme de Tour Eiffel, en soutien à la candidature de Paris aux JO de 2024.

 

Il est généralement de tradition qu'à cette occasion, des bals soient organisés partout autour de chez vous, ainsi que des feux d'artifice à la tombée de la nuit dans les soirées du 13 au 14, ou du 14 au 15.

Je vous rappel   aussi que les pétards, même si la vente en est de plus en plus réglementée, sont plus ou moins tolérés.
La prudence avec ces petits explosifs reste tout de même de mise. De nombreux accidents ont lieu tous les ans.
Outre les gènes qu'ils peuvent provoquer envers nos animaux domestiques (chats et chiens), il serait dommage de perdre un doigt ou être gravement brûlé par manque de précaution.

Lire la suite

Framboisé

FramboiséFramboiséFramboiséFramboisé

Lire la suite

Résultats du Baccalauréat 2016

Mb7 ykh20dkiercndlwran61zw8

ACADEMIE de GRENOBLE - Résultats du Baccalauréat 2016

 

Cette année, 695 682 élèves étaient candidats aux épreuves du baccalauréat (+1.59% par rapport à 2015)
(dont 19 707 candidats individuels représentant 2.8% des inscrits).
Un peu plus de la moitié (362 634) au baccalauréat général, 137 119 au baccalauréat technologique, et 195 929 au baccalauréat professionnel.


Vous trouverez ci dessous le lien pour accéder directement aux résultats de l'académie de GRENOBLE à partir du mardi 5 juillet à 10H00 :

Académie de GRENOBLE - RESULTATS DU BAC 2016


Le candidat qui obtient une moyenne de 10/20 ou plus est déclaré admis.

Il existe 3 mentions :
« Assez Bien », pour une note moyenne au moins égale à 12 et inférieure à 14,
« Bien », pour une note moyenne au moins égale à 14 et inférieure à 16,
« Très Bien », pour une note moyenne au moins égale à 16.

Le candidat qui obtient une moyenne comprise entre 8/20 et 10/20 est autorisé à se présenter aux épreuves orales dites du second groupe. Ces oraux de rattrapage sont organisés immédiatement après la communication des résultats du premier groupe et se déroulent jusqu’au vendredi 8 juillet 2016.
baccalaureat.jpg


Nous félicitons les valeureux nouveaux bacheliers et souhaitons bon courage à ceux qui travaillent encore pour les épreuves de rattrapage.

wz0tITutBtDkjdSPvG26SDtvBWw.png