Bonjour  ,  bienvenue sur le site de Caglio Jacques    bonne visite !

Le blog de Caglio Jacques.

 


 

 

FÊTE DES MÈRES

DIMANCHE 29 MAI : FETE DES MERES

"Une mère ne meurt jamais car on l'appellera toujours maman."

 

Beaucoup pensent que la fête des mères est avant tout une fête commerciale, mais n'oubliez pas que ce sont vos actes qui rendent l'hommage fait à une mère comme étant commercial ou non.
Même si un parfum ou un bouquet de fleurs lui feront toujours plaisir, c'est surtout l'attention qu'on lui a porté qui comptera le plus à son coeur.

Les premières célébrations du jour de la fête des mères remontent à certaines fêtes de la grèce antique où l'on honorait Rhéa : la mère des dieux.
Au 17ème siècle, l'angleterre avait instauré le "mothering sunday". C'était un jour en l'honneur des mères anglaises. Même les pauvres qui étaient servants et habitaient chez leurs maîtres avaient alors droit à un jour de congé pour le passer avec leur mère, chez eux. Il y était de coutume de manger un gâteau spécial nommé "mothering cake".

En 1914, les états-unis ont déclaré le second dimanche de mai fête officielle des mères pour remonter le moral de leurs soldats envoyés en Europe lors de la 1ère guerre mondiale.
Les combattants étaient alors incités à envoyer des cartes à leur mère en leur racontant leurs faits d’armes pour le rétablissement de la paix en Europe. Bel acte de propagande !

En France, en 1920 est élaborée une fête des mères de familles nombreuses (on y remettait des médailles d'or aux mères de 13 enfants), puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1929.
En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.
Puis en 1950, c'est une loi qui instaure la fête des mères, et la fixe au dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec le jour de la Pentecôte. Auquel cas elle se déplace sur le premier dimanche de juin (ce qui était le cas en 2012).

 

Quelques "bonne fête maman" d'ailleurs

  • Herzliche Grüsse zum Muttertag - Allemand
  • Happy mother's day - Anglais
  • Frohes fest mutti - Autrichien
  • Félicidades mama - Espagnol
  • Buena festa mamma - Italien
  • Fijne moederdag mama - Néerlandais
  • Wszytkiego nadjlpszego mamo - Polonais

Dictons et citations du jour

  • "Rien ne vaut une douce maman" (Léon Tolstoï)
  • "Tendresse maternelle Toujours se renouvelle." (Proverbe Français)
  • "L'avenir d'un enfant est l'oeuvre de sa mère." (Napoléon Bonaparte)
  • "Les mamans, ça pardonne toujours. C'est venu au monde pour ça." (Alexandre Dumas)


L'an dernier, la fête des mères a eu lieu le 31 mai 2015.
L'an prochain, la fête des mères sera le 28 mai 2017.

Que les papas se rassurent, ils ne sont pas oubliés car la fête des pères approche, et c'est le 19 juin prochain.

fb652605

fete_des_meres

JteR4I99iae_sG-dmfznuoOOg_M@674x520

VENDREDI 13 Mai - "Vendredi 13"

Vous le savez, ici nous aimons les chiffres.

Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions : on dit qu'il ne faut jamais être 13 à table, les hôtels n'ont souvent pas de chambre 13, et rares sont les personnes à revendiquer le 13 comme leur chiffre porte-bonheur. Pourtant, rien n'indique que le chiffre 13 soit mauvais.

Il existe de nombreuses hypothèses qui plaident pour la mauvaise réputation du vendredi 13 :
On dit ainsi que le Christ serait mort crucifié un vendredi 13 et qu'Adam et Eve ont croqué la pomme un vendredi 13.
Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation vient du dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, où les apôtres étaient 13 à table avant le départ de Judas.

En France la plupart des gens pensent que le vendredi 13 porte chance.

Si vous jouez à euromillions ce vendredi, vous avez une chance sur 116 millions de remporter le gros lot. (exactement 1 sur 116 531 800)
En comparaison vous avez 3500 fois plus de chance (ou plutôt de malchance) de mourir demain !
Mais si vous perdez, consolez vous en sachant qu'une part importante de votre mise ira dans les poches de l'état qui détient 72% du capital de la française des jeux. (soit près de 3 Milliards d'€ en 2012)
Donc à chaque fois que vous jouez, n'oubliez pas que vous payez indirectement des impôts pour contribuer à l'effort national, et ... à une foule d'autres choses qui n'ont rien à voir (comme certaines dépenses somptuaires de nos chers élus)... encore une fois.

 

Le saviez vous ?

  • Chaque année il y a forcémment un vendredi 13, mais il ne peut pas y en avoir plus de 3.
  • En 2016 il n'y en a eu qu'un seul : le vendredi 13 mai 2016, ce qui est rare.
    L'an dernier, 2015 était une année très fournie en vendredi 13, car il y en a eu 3 : en février, mars et novembre.
    L'an prochain en 2017, il y en aura deux : les vendredi 13 janvier 2017, et 13 octobre 2017.
  • Un mois qui commence un dimanche 1er aura un vendredi 13.
  • La phobie du vendredi 13 se nomme : paraskevidékatriaphobie (peur du vendredi 13).
    Les compositeurs Chopin, Paganini, Schubert et Salieri en ont souffert toute leur vie.

Dicton du jour :
"Evitez d'être superstitieux, il paraît que cela porte malheur." - Sagesse populaire.

 

Enfin, pour terminer ayons une pensée émue pour les victimes du dernier vendredi 13 novembre 2016, date de l'attaque sauvage et lâche d'islamistes au bataclan.
Mais qui en a vraiment tiré les leçons ? Surement pas les irresponsables qui ont gouverné la France depuis 20 ans, et qui ont trop vite fait d'escamoter leur inaction coupable.
Mais aussi nous tous en portons une petite part de responsabilité, car nous les avons trop longtemps laissé faire.
Au nom des victimes innocentes, ne l'oublions pas.

Lire la suite

11, 12 et 13 MAI - Les Saints de Glace

"Saint Mamert, Saint Servais, Saint Pancrace sont les trois vrais saints de glace"

Pourquoi dit-on qu’il faut attendre que les Saints de glace soient passés avant de faire ses plantations ?

Issus d’une vieille croyance populaire européenne, les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. Nos ancêtres avaient constaté qu'une brutale chute de la température nocturne ou plutôt matinale arrivait tous les ans aux alentours de ces trois journées. Cet élément climatologique qu'est le gel nocturne ou matinal, particulièrement désastreux pour les plantations qui pourraient se trouver alors en début de germination, les incitait à laisser passer l'événement avant d'entreprendre les grands travaux de printemps comme les semis, le repiquage, et les plantations. Les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée imploraient alors Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenait généralement à cette époque.

Ces 3 jours ont donc mauvaise réputation pour toutes les «mains vertes» qui ne jardinent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d'un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires qui auraient osé planter avant cette échéance.

Aujourd'hui encore une multitude de jardiniers avisés ne négligent pas ce vieux dicton et même la météorologie pourtant peu soucieuse des proverbes, ne nie pas qu'il existe une période très froide qui peut survenir jusque fin mai. Les astrophysiciens, spécialistes particulièrement minutieux de notre ciel, ont pour leur part remarqué que vers la mi-mars, l'orbite de la terre passe par une zone de l'espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraîne une baisse de l'apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température.

En moyenne, le dernier jour de gel se produit deux semaines plus tôt aujourd'hui qu'il y a vingt ans, et trois semaines plus tôt que dans les années 60. Ce décalage s'observe partout, quelle que soit l'altitude, et même si les années records ne sont pas les mêmes.
Comme l'évolution de la végétation dépend beaucoup des températures de la journée et que celles-ci se sont très peu réchauffées au XXe siècle, la floraison de la vigne et des arbres fruitiers n'a pas subi le même décalage. Le risque de gel des cultures est donc en nette diminution actuellement. Avec le réchauffement climatique, il faut donc non seulement avancer les saints de glace de plusieurs semaines, mais, en plus, il faut savoir qu'ils ont perdu de leur virulence. D'ailleurs, les archives de Météo-France sur 70 ans (1939-2009) montrent que ce phénomène ne s'est déroulé que 4 fois.

Lire la suite

Foret noir

Foret noirForet noirForet noir anniversaire Foret noir

Lire la suite

Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

DIMANCHE 8 MAI : FERIE - Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.


C'est le 8 Mai 1945 qu'a été signée la capitulation du Reich allemand mettant fin à la seconde Guerre mondiale en Europe occidentale suite à la victoire des Alliés qui a stoppé la barbarie de l’Allemagne nazie.

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration, en France, le 20 mars 1953, mais ce n'est que depuis 1981 que c'est un jour férié et chômé.

Partout en France des manifestations de commémoration sont organisées en ce jour.
N'y voyez pas que des rassemblements d'anciens combattants.
Nos pères ont versé leur sang pour que nous soyons libres. Il faut s'en souvenir et honorer leur mémoire.
Emmenez y vos enfants et petits enfants pour qu'ils puissent entendre de ceux qui ont connu cette époque ce qu'ils disent souvent : "PLUS JAMAIS CELA !"

Mais aujourd'hui que se passe t'il ?
Après que le gouvernement précédent (ceux qui veulent désormais être nommés "les républicains") ait placé des pans entiers de nos armées sous la domination de l'Otan et donc des Etats Unis d'Amérique, le gouvernement actuel a littéralement dépecé ce qui reste de l'armée française.
Or, un pays sans défense ne peut plus être un grand pays.
Le vieil adage "Si vis pacem, para bellum" : "Si tu veux la paix, prépare la guerre", est plus que jamais d'actualité face aux menaces qui pèsent sur nous.

Les gouvernements qui se sont succédés depuis les dernières décennies ont agi ainsi dans le but de placer notre pays sous la coupe d'obscurs technocrates non élus de Bruxelles et de banques pour lesquelles il faut toujours payer plus. Leur félonie les a poussé à s'assoir sur le référendum de 2005 par lequel le peuple français a rejeté cette europe totalitaire digne de l'Union Soviétique d'antan dans laquelle l'Allemagne peut librement nous imposer son diktat et ses lois sans même utiliser ses canons.

Nombre d'entre eux proposent même de supprimer ce jour férié, et l'an dernier encore nos très chers députés ont adopté une loi qui permet de surveiller toutes vos conversations électroniques de façon automatique comme sous les pires des dictatures. Malgré les défilés "Charlie", la liberté d'expression de chacun va désormais être très limitée dans le pays qui a vu naître Voltaire.
En tout cas ce ne sont pas les vieux médias officiels qui ont encore reçu plusieurs milliards de subventions (de vos impôts) comme tous les ans, qui vont en faire grand bruit.

Pour que nos générations futures vivent en paix, pouvons nous encore les laisser faire ?

 

Le saviez vous ?

  • La date du 8 mai n'a pas marqué d'un coup la fin de la présence militaire allemande sur l'ensemble du territoire français. En effet, les combats se sont encore poursuivis quelques jours après la capitulation allemande à Dunkerque, Lorient et Saint-Nazaire.
  • Aux États-Unis, le jour du 8 mai est appelé le jour V.E. : "Victory in Europe".
  • En Russie, c'est le 9 mai qu'est célébrée la capitulation de l'Allemagne nazie, la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire.

JEUDI 5 MAI : FÉRIE - Jour de l'ASCENSION

"Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu." - Apôtre Marc
L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques.
C’est pour cela qu'elle tombe toujours un jeudi, et le plus souvent au mois de mai.
Dans la tradition chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection.
Ce jour est aussi férié dans beaucoup de pays voisins, notamment en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse.

Si vous "faîtes le pont" pour profiter des températures estivales qui s'annoncent, et partez en weekend-, nous vous recommandons la plus grande prudence sur les routes. Bien que les accidents soient par définition toujours possibles, vous augmenterez vos chances de les éviter en ne roulant ni trop vite, ni après avoir trop bu.
Votre vie et celle des autres sont trop précieuses pour être gâchées sur la route.
Nous vous rappelons que sur cette page vous pouvez calculer un itinéraire routier depuis Cruas.
N.B. : Il ne faut pas confondre l’Ascension de Jésus Christ avec l’Assomption de la Vierge Marie (qui est l'élévation au ciel de la mère de Jésus).
L'an dernier, le jeudi de l'ascension était le 14 mai 2015.
L'an prochain, le jour de l'ascension sera le 25 mai 2017.
Les dictons du jour :
  • Quand il pleut à l'Ascension, tout dépérit jusqu'à la moisson.
  • Il ne faut pas couper le chardon le jour de l'Ascension, car il en viendrait dix sur le même tronc.

Lire la suite

Je vous souhaite un bon week end et un bon 1er mai

<param name="allowScriptAccess"

 

Lire la suite

Panier de choux 25 personnes baptême

Panier de choux 25 personnes baptêmePanier de choux 25 personnes baptême  Panier de choux 25 personnes baptêmePanier de choux 25 personnes baptême

 

Gâteaux chocolat

Gâteaux chocolat Gâteaux chocolat ; génoise chocolat , crème beurres chocolat  décores .

Gâteaux chocolat